Civil & Environmental Consultants, Inc.
Maximise l'utilisation de GeoHECRAS et lance Projets avec GeoHECHMS
GEOHECRAS & GEOHECHMS : L'HISTOIRE DE LA RÉUSSITE D'UN CLIENT

Matt Gramza et Steve Casey, experts en ressources en eau et responsables de la CEC, se sont entretenus avec Chris Maeder, directeur de l’ingénierie de CivilGEO, pour expliquer comment les produits logiciels de CivilGEO ont aidé la CEC à améliorer son jeu et à atteindre de nouveaux niveaux de productivité dans l’analyse des cours d’eau et la modélisation des eaux de ruissellement.
Matt Gramza a décrit certaines inefficacités que l’entreprise rencontrait régulièrement lorsqu’elle utilisait plusieurs applications logicielles pour des projets de modélisation des inondations en 1D et en 2D.
“Avant d’utiliser GeoHECRAS, nous estimions que notre utilisation du logiciel HEC-RAS du Corps des ingénieurs de l’armée américaine était assez avancée. Nous développions des modèles automatisés dans ESRI ArcGIS et les importions ensuite dans HEC-RAS. Même si nous avions développé des processus de travail efficaces pour HEC-RAS, nous devions souvent procéder à des ajustements, par exemple pour intégrer des sections transversales plus longues ou des terrains différents. Nous devions retourner dans le SIG et faire des changements, et parfois les personnes nécessaires pour faire le travail étaient déjà occupées sur d’autres projets”.
La manipulation du terrain est extrêmement importante pour la plupart des projets de CEC, dont beaucoup couvrent de vastes zones géophysiques au sein de bassins versants. La possibilité d’importer des données lidar accessibles au public, de les fusionner avec les données de terrain détaillées de l’entreprise, puis d’apporter des ajustements au modèle directement sur la carte s’est avérée inestimable.

À propos de la CEC
Civil & Environmental Consultants, Inc. (CEC), dont le siège se trouve à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et qui possède des bureaux dans tous les États-Unis, est une puissance en matière d’ingénierie. Très bien classée parmi les meilleures sociétés d’ingénierie du pays, cette entreprise accorde une grande importance à l’excellence des relations de travail avec ses clients, aux normes de performance élevées et aux bons résultats des projets. Depuis 2007, le secteur des ressources en eau de la société n’a cessé de gagner en importance et constitue un domaine d’activité majeur dans au moins huit des bureaux nationaux de la société. Parmi les domaines d’intervention du cabinet en matière de ressources en eau figurent les analyses hydrologiques pour la sécurité des barrages, la restauration des écosystèmes et la réhabilitation après les inondations, la planification et la conformité des eaux pluviales, l’octroi de permis pour les réseaux d’égouts pluviaux municipaux (MS4), le traitement des eaux usées et la conception des installations, et bien plus encore.
M. Gramza a fait remarquer qu’en s’appuyant sur des logiciels indépendants, comme ESRI ArcGIS et HEC-RAS, 50 % du budget du projet pouvait être consacré à la seule construction du modèle. Depuis que la CEC utilise GeoHECRAS de CivilGEO, Gramza affirme que le temps consacré au développement du modèle a été réduit de 50 %. Aujourd’hui, seulement 25 % du budget du projet de CEC est utilisé pour construire et calibrer le modèle, ce qui a clairement amélioré les résultats de l’entreprise et sa productivité globale. L’entreprise peut désormais consacrer plus de temps aux aspects les plus importants d’un projet : l’examen des résultats, la comparaison des scénarios et l’élaboration des meilleures solutions pour les clients de l’entreprise.

“L’intégration du SIG que GeoHECRAS offre en amont a été très bénéfique. GeoHECRAS permet à un ingénieur de développer, d’exécuter et d’obtenir de bons résultats à partir d’un modèle, au lieu d’avoir 3 ou 4 personnes qui font le même travail.”
L’ingénieur Steve Casey a souligné que l’interface graphique interactive de GeoHECRAS lui a permis d’améliorer sa capacité à examiner les projets. Il a apprécié les perspectives de visualisation 2D et 3D du logiciel, qui permettent à l’utilisateur d’effectuer des zooms avant et arrière sur la carte numérisée du terrain et de visualiser le site du projet à plusieurs échelles – des vues panoramiques à haute résolution aux vues en coupe – et d’effectuer des ajustements et des modifications à la volée. Ces fonctions permettent un examen efficace et approfondi d’un projet et, selon lui, donnent aux ingénieurs la possibilité de “se plonger facilement dans les moindres détails d’une étude d’inondation”.
L’entreprise n’a acheté GeoHECHMS que récemment, mais elle a déjà utilisé le logiciel dans le cadre de nombreux projets importants. Les fonctionnalités que Casey trouve utiles sont la capacité à développer des délimitations initiales de sous-bassins, à déterminer les voies d’écoulement les plus longues et les temps de concentration, et à effectuer des recalculs rapides lorsque c’est nécessaire.


“Nous avons constaté de réels gains d’efficacité. Un projet particulier avait été modélisé à l’aide du système HEC-HMS du Corps des ingénieurs de l’armée américaine avant l’achat de GeoHECHMS. Le premier modèle (développé dans HEC-HMS) a été créé en 8 heures. Le second modèle, recréé à partir de zéro à l’aide de GeoHECHMS, a été réalisé en un quart du temps – seulement 2 à 3 heures – nous constatons donc déjà des gains d’efficacité considérables.”
Les ingénieurs Gramza et Casey ont clairement indiqué, tout au long de l’entretien, qu’ils sont des “maîtres d’œuvre” exigeants pour lesquels le contrôle de la qualité est extrêmement important. Selon Gramza, “Steve et moi sommes très exigeants :”Steve et moi sommes très exigeants.Nous prenons nos modélistes à partie s’ils prennent des raccourcis. Nous attachons beaucoup d’importance aux résultats que nous pouvons garantir et auxquels nous pouvons faire confiance.
C’est également un principe directeur pour tout ce que nous faisons à CivilGEO.
PRODUITS
SOCIÉTÉ
Soutien
Formation
CONTACTEZ NOUS
1-800-301-02-955
608-729-5100
(US and Canada)
[email protected]
+1 608-729-5100
SE CONNECTER AVEC NOUS
CivilGEO France
171 bis, avenue Charles de Gaulle
Neuilly-sur-Seine
Paris 92200
France
CivilGEO Amérique Du Nord
8383 Greenway Blvd
6th Floor
Middleton, WI 53562
USA
droits d’auteur © CivilGEO, Inc. Tous droits réservés.