STORMWATER MANAGEMENT CONSULTING
Réaménagement du pont HEC-RAS in New Jersey
GEOHECRAS UNE HISTOIRE DE SUCCÈS POUR LES CLIENTS
![Logo[1]](https://www.civilgeo.fr/wp-content/uploads/sites/30/2021/08/Logo1.png)
En 2017, l’ingénieur civil Joseph Skupien a souhaité essayer GeoHECRAS, le logiciel innovant de modélisation des rivières de CivilGEO. Avec une carrière distinguée d’ingénieur hydraulique de plus de 40 ans, Skupien a été habitué à utiliser à le logiciel HEC-2 du Corps de l’armée américaine et plus tard leur logiciel HEC-RAS et à construire des modèles hydrauliques avec des pratiques familières et de longue date. En conséquence, son intérêt était tempéré par les questions habituelles sur quelque chose de “nouveau”. Cependant, depuis son introduction au logiciel GeoHECRAS de CivilGEO cette année-là, il a régulièrement utilisé le logiciel sur un large éventail de projets, y compris, plus récemment, pour un projet de reconception d’un pont hydrauliquement complexe dans le New Jersey.
En collaboration avec la division de l’ingénierie du comté de New Jersey, Skupien a effectué une analyse de modélisation hydraulique pour comprendre l’hydraulique d’un pont à bosse ou perché daté et structurellement déficient et pour évaluer comment dimensionner un nouveau pont et réorganiser la route au-dessus et à l’approche du pont en modifiant la courbure verticale de la route. La taille du pont et le profil de la route, également le site d’une inondation chronique, présentaient plusieurs défis de conception et un équilibre hydraulique difficile à trouver était nécessaire. Les options comprenaient l’élargissement de l’ouverture du pont pour laisser passer plus d’eau, ce qui pourrait entraîner une augmentation des débits en aval et des niveaux d’inondation, ou l’élévation de la route, ce qui modifierait l’hydraulique de débordement de la route et pourrait éventuellement augmenter les inondations en amont. Skupien est toujours en train d’analyser les caractéristiques hydrauliques du site, mais il est clair sur un point : la capacité de GeoHECRAS à traiter efficacement une variété de données de terrain accélère le processus de développement des simulations hydrauliques. Cela lui donne le temps d’étudier et d’affiner soigneusement les alternatives et les solutions de conception.
“Le plus étonnant avec GeoHECRAS, c’est qu’il me permet de passer du temps sur l’analyse, et non sur la saisie des données.”
“Cela me permet, en tant qu’analyste, modélisateur et ingénieur de conception, de me concentrer sur le modèle, le problème, et de ne pas passer beaucoup de temps ou de budget à traiter les données. Beaucoup de données entrent dans ces modèles. Vous pouvez passer beaucoup de temps à prendre ces données dans le journal ou la carte de données de l’arpenteur et à les convertir en une forme de données dont HEC-RAS a besoin. Le logiciel de CivilGEO gère toutes les différentes formes de données et toutes les différentes méthodes d’analyse et de construction des données. C’était difficile à croire quand j’ai commencé à l’utiliser. En tant qu’ingénieur, vous devez comprendre les données et le processus de conversion des données, mais avec GeoHECRAS, vous n’avez pas à faire ce travail”.
L’utilisation de GeoHECRAS pour la délimitation des plaines inondables a également permis de réaliser des économies de temps et d’argent considérables. Skupien note que le logiciel lui permet de convertir et de fusionner facilement les données et de créer les contours et les sections transversales nécessaires pour les cartes des inondations. Il observe à quel point il est facile de générer des résultats pour une analyse de plaine inondable et d’avoir ensuite le temps d’affiner la simulation et d’en vérifier la précision. Ajouter des sections transversales ou apporter d’autres modifications au modèle à un stade ultérieur du processus ne présente aucune difficulté, puisqu’elles sont effectuées directement dans le logiciel GeoHEC-RAS. Les gains d’efficacité réalisés à la fois en amont de la construction du modèle et pendant le raffinement du modèle signifient que le client bénéficie du temps supplémentaire disponible pour l’analyse et l’examen des alternatives de conception.
Les projets d’ingénierie sont généralement des efforts de collaboration et M. Skupien souligne que GeoHECRAS lui donne la possibilité de partager facilement ses résultats et ses solutions avec les concepteurs de routes et de ponts et d’autres professionnels en utilisant les outils de visualisation offerts par GeoHECRAS.
![Stormwater_Bridge_1[1]](https://www.civilgeo.fr/wp-content/uploads/sites/30/2021/08/Stormwater_Bridge_11.jpg)
Skupien fait remarquer qu’il a utilisé pratiquement toutes les nombreuses capacités de GeoHECRAS : De la saisie de données dans différents formats, à la fusion et à la conversion de données, à l’extraction de coupes transversales et à l’utilisation d’autres outils de géoréférencement.
La qualité du soutien technique de CivilGEO a également fait une impression positive sur Skupien. Au début de son travail avec le logiciel, il s’est parfois heurté à la plate-forme et aux méthodes de gestion des données encore peu familières de GeoHECRAS. Il a découvert que l’équipe de support technique de CivilGEO lui a donné tout ce dont il avait besoin pour se mettre rapidement à niveau.
“Le personnel de CivilGEO, le support technique, est incroyable ! J’avais peur de me lancer dans quelque chose de nouveau. Mais ils ont rapidement regardé ma maquette et m’ont rappelé. Je suis une professionnelle très occupée et je ne peux pas attendre trois jours pour une réponse. CivilGEO est sans aucun doute un expert dans ce qu’ils font !”
Pour un ingénieur civil comme Joe Skupien, dont la carrière a commencé par la modélisation avec HEC-2, le prédécesseur du système HEC-RAS de l’USACE, les capacités de traitement des données de GeoHECRAS constituaient une alternative bienvenue aux méthodes de modélisation à forte intensité de main-d’œuvre et de temps du passé.
PRODUITS
SOCIÉTÉ
Soutien
Formation
CONTACTEZ NOUS
1-800-301-02-955
608-729-5100
(US and Canada)
[email protected]
+1 608-729-5100
SE CONNECTER AVEC NOUS
CivilGEO France
171 bis, avenue Charles de Gaulle
Neuilly-sur-Seine
Paris 92200
France
CivilGEO Amérique Du Nord
8383 Greenway Blvd
6th Floor
Middleton, WI 53562
USA
droits d’auteur © CivilGEO, Inc. Tous droits réservés.